CLASSIFICATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT

CLASSIFICATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT

Après une analyse succincte sur l’investissement, il s’avère important de retenir cette classification : la nature de l’investissement, l’objectif de l’investissement et le niveau de dépendance du projet avec d’autres projets.

Classification selon la nature de l’investissement 

Quant à la distinction des différents investissements, nous avons l’investissement sur les biens et les services qui recouvre à son tour plusieurs secteurs d’activité tel que :

  • L’industrie : ou on parlera des mines, hydrocarbures, chimie, bois, ameublement, textile, imprimerie et autre industrie de transformation de matières premières.
  • L’agriculture : ici vous avez la culture vivrière, la culture industrielle, l’élevage, la pêche, la pisciculture et autre activité de production primaire agricole.
  • Les services : quant aux services les facteurs tels que transport seront mis en exergue, l’énergie, la télécommunications, l’hôtellerie et tourisme, la distribution, l’enseignement, la santé, la maintenance des équipements et toute autre activité relevant du tertiaire.

L’investissements financiers quant à lui se comprend comme des placements de capitaux ou de valeurs en vue de la conquête des titres producteurs de revenus financiers sous forme d’intérêts. Sous cet angle, ce placement peut aller d’une forme à une autre : les actions, les obligations, les bons du trésor, les options, les contrats à court terme, les papiers commerciaux.

Enfin vous avez intérêt à savoir l’investissement stratégiques qui ne visent pas forcement la rentabilité pour une courte durée, mais au contraire, il cherche une rentabilité d’un long terme pour afin assurer la pérennité de l’entreprise. Ici, il s’agit plus des activités de recherche-développement, de brevets ou d’acquisition de licences, de formation, de publicité, d’amélioration de l’image, d’amélioration du cadre de travail des employés. Pour développer votre capacité et stratégie d’épargne, vous pouvez accéder ce site majesticslotsclub.net/fr

Classification selon L’objectif de l’investissement

Chaque investisseur se fixe un certain objectif derrière tout projet d’investissement. Mais par-dessus tout, ces objectifs se regroupent autour de ces 4 types de projets :

Les investissements de remplacement : à travers cet investissement, on procède à la substitution des équipements amortis ou usés par des équipement neufs. Cela pour le simple fait de maintenir la capacité de la production de l’entreprise. En d’autres termes on appelle les investissements de remplacement peuvent s’appeler investissement de renouvellement ou de maintien.

L’investissement d’expansion : cet investissement permet à l’entreprise de faire face à la croissance de la demande. Et cela se fait par la réalisation de nouveaux investissements destinés à augmenter sa capacité de production. Cet investissement est aussi appelé investissement d’extension.